Installation du P. Jean Claude Mensah

Samedi 3 octobre 2020 à Grésy-sur-Aix : Mgr Ballot installe le père Jean-Claude Mensah dans la paroisse Saint-François-de-Sales-en-Albanais

Une cérémonie importante samedi dernier pour la paroisse Saint-François-de-Sales-en-Albanais qui regroupe les communes de Grésy, Le Montcel, Saint-Offenge, Saint-Ours, Cusy, Chainaz-les-Frasses et Héry-sur-Alby. Mgr Ballot, évêque de Chambéry, « installait » le père Jean-Claude Mensah à la tête de la paroisse.

Celui-ci succède au père Paul-Serge Bassinga et au père Hyacinthe, appelés sous d’autres cieux. Contrairement à ses prédécesseurs, le père Jean-Claude n’est pas Burkinabè mais Togolais. Né en 1972 à Danyi-Atigba, il est entré après son baccalauréat au séminaire propédeutique pour un an, puis au Grand Séminaire interdiocésain de Lomé (philosophie et théologie). Ordonné prêtre le 26 octobre 2002, il fut vicaire paroissial jusqu’en 2005, année où son évêque l’envoya étudier à la faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris, tout en étant en paroisse. En 2016, il a obtenu deux doctorats, en droit canonique et en sciences juridiques. Arrivé en 2018 dans les diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise, il travailla avec le chancelier des trois diocèses. Il a aussi instruit des causes matrimoniales en tant qu’auditeur auprès de l’Officialité interdiocésaine de Lyon, où il fut nommé, à partir de 2019, juge-auditeur. Enfin, il enseignait au Studium de droit canonique de Lyon. Parallèlement, Mgr Ballot l’a aussi nommé aumônier de l’hôpital d’Aix-les-Bains.

« L’installation » d’un nouveau curé dans une paroisse consiste à le présenter officiellement aux fidèles. L’évêque lit la lettre de nomination, le curé prononce une profession de foi solennelle, puis viennent les serments de fidélité et de bonne administration qui sont signés à la fin. Enfin, le maire ou son représentant remet symboliquement les clés de l’église au curé, affectataire du lieu de culte.

Le curé partage la charge pastorale de l’évêque. Il a pour mission de favoriser « la communion entre l’Église locale, diocésaine et universelle ». Surtout, il travaille au salut des âmes, par la prédication, la prière et la recherche de l’unité et de la paix.

5 octobre 2020